Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
13 mai 2013

témoignage santé: Jean-Noel Lauqué... JRI

LE MAL AU DOS


malheureusement tout cela ne s'arrangera pas en voulant faire du tout info pour les JT, le web, les nouvelles technologies de l'information en générale.

Si le matériel a évolué, son poids ne s'est pas arrangé pour les JRI car tous n'ont pas la possibilité de travailler avec des caméras légères style Z7 ou P250. Cela a un coût, pose des problèmes de recopiage des rushes donc des répercutions sur le montage, la diffusion ce qui implique de ne mettre ces matériels que pour des sujets intemporels car l'actu n'attend pas !

Les problèmes de dos sont bien connus et ce depuis des années. Les Troubles musculo-squelettiques (TMS) ne sont pas simples à résoudre car si le poids du matériel entre 9 et 12 kg selon ce que l'on a sur l'épaule, il ne faut pas oublier que le JRI n'est pas un OPV qui a le temps de faire tous ses plans en mettant sa caméra sur un pied : croire le contraire me fait sourire. Le JRI PORTEUR assure à plus de 90% le port de charge (pied, caméra, valise, sac) qu'il doit charger, transporter avec ou sans l'aide de certains rédacteurs, assurer la conduite du véhicule, le tournage, décharger et ranger le matériel . Les conditions de tournage sont plus ou moins acrobatiques, stressantes, rapides.

Trouver le temps pour s'entretenir le dos est une belle parole mais faut-il avoir le créneau, le temps de pouvoir le faire car le JRI doit être disponible pour toute image, itw en plus du tournage déjà effectué. Ce métier nous l'avons choisi, pour certains, par passion mais la passion se paie cher à long terme : lombalgies, sciatalgies, cervicalgies, tassement des vertèbres, etc.

Le JRI a des problèmes de dos dès la quarantaine et inutile de vous dire qu'avant 60 ans il est rouillé, fatigué avec des répercutions dans sa vie privée. Bonjour le jardinage, certains sports, le port de charge etc. Quant à la reconversion du JRI, elle n'est pas évidente car soit il devient rédacteur, quant à devenir chef d'édition cela est un rêve. Il ne faut pas omettre que le JRI n'est pas encore reconnu par les rédacteurs quoiqu'en disent certains confrères, cadres encadrants. Le sectarisme en ce domaine a fait beaucoup de mal, de plus les formations pour que les journalistes soient complémentaires, bi qualifié ont été non pas créé pour palier aux problèmes des JRI mais pour avoir des personnels qui sont sur deux postes un jour JRI, voir le matin, et rédacteur l'autre jour ou l'après-midi. De ce fait des économies sur le budget sont réalisées !Et puis en ce qui me concerne, on ne peut exceller dans les deux domaines même avec un bac+5 voir 6 !

Certes pour le mal de dos des formations ont été mises en place mais tout bon ergothérapeute n'a jamais porté une caméra en bref hormis passer une journée sur un tournage, avoir une formation médicale poussée, chaque individu est un cas particulier ne serait-ce en fonction de son sexe (homme ou femme JRI), de sa morphologie, de son âge, de ses antécédents médicaux alors le mal de dos sera peut-être amélioré mais éradiqué certainement pas !

Jean-Noel Lauqué

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité