Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images

articles et études scientifiques

Dans cette partie, vous trouverez des articles et études scientifiques que j'ai rassemblé, afin que vous puissiez vous faire une idée sur la question. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUE DIT LA LOI?

Un décret du 8 octobre 2003 impose un indice DAS inférieur à 2 W/Kg au niveau du tronc et de la tête pour tout téléphone destiné au marché français (1,6W/Kg aux USA).
En France, l'indice DAS doit clairement figurer sur la documentation des téléphones portables, mais fabricants et opérateurs communiquent plus ou moins ouvertement sur le sujet.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'ÉTUDE INTERPHONE

                   étude INTERPHONE (Résumé):

(source: http://ije.oxfordjournals.org/content/39/3/675.full.pdf)

Les experts appellent à des changements dans la conception du téléphone cellulaire, des avertissements, interdiction de l'usage des enfants.

18 mai 2010: publication aujourd'hui des résultats définitifs de la Santé de dix ans du monde à long terme.

Organisation INTERPHONE Une étude confirme les rapports précédents montrant ce que de nombreux experts ont prévenu que l'utilisation régulière d'un téléphone portable par des adultes peut augmenter considérablement le risque de gliome de 40% avec 1640 heures ou plus d'utilisation (c'est à peu près une demi-heure par jour sur dix ans).

Les tumeurs étaient plus susceptibles de se produire sur le côté de la tête le plus utilisé pour l'appel. David Carpenter MD MPH, Rapport BioInitiative co-rédacteur en chef et directeur de l'Institut pour la santé et l'environnement à l'Université d'Albany, Rensselaer, État de New York affirme que «Bien que cette étude n'est pas parfait, les risques documentés à l'intérieur doivent être pris au sérieux comme un avertissement pour limiter l'utilisation du téléphone cellulaire, à limiter l'utilisation des téléphones cellulaires, notamment par les enfants, et de faire appel à des fabricants pour la refonte des téléphones cellulaires et les PDA. Il devrait également servir d'avertissement aux gouvernements que le déploiement des nouvelles technologies sans fil peuvent faire courir à la population que sont répandues, involontaire et augmenter à long terme les coûts des soins de santé. "

L'étude est publiée dans l'International Journal of Epidemiology. 

Treize équipes de pays partout dans le monde ont combiné leurs résultats. Michael Kundi, directeur de l'Institut de la santé environnementale, Université médicale de Vienne dit de l'étude «Les auteurs soulignent qu'aucun risque accru a été détectée dans son ensemble. Mais ce n'est pas inattendue. Aucune exposition à des agents cancérigènes qui provoquent des tumeurs solides comme le cancer du cerveau ou des poumons cancers, par exemple, de tabac et de l'amiante n'a jamais été démontré de manière significative augmenter le risque de cancer chez les personnes atteintes courte durée, de l'exposition. La période de latence du cancer du cerveau est de 15-30 ans. "

Les résultats INTERPHONE apporter un soutien aux études antérieures de la Suède Orebro University Hôpital de l'Université de l'Utah et de l'Université de Berkeley, où méta-analyses ont rapporté une augmentation risque de gliome lorsque l'on combine les résultats des études de tumeurs cérébrales. Lennart Hardell, Orebro University, Suède conclut: «Les résultats définitifs d'Interphone l'appui des conclusions de plusieurs groupes de recherche, y compris le nôtre, que l'utilisation continue d'un mobile téléphone augmente le risque de cancer du cerveau. Nous ne s'attendrait pas à voir une augmentation substantielle du cerveau le risque de tumeur pour la plupart des agents cancérigènes sauf dans le long terme (10 ans et plus), comme c'est le cas ici, dans la population des utilisateurs réguliers de téléphones portables. "

"Les patients inclus dans cette étude étaient de 30 à 59 ans, à l'exclusion des utilisateurs jeunes et âgés. L'utilisation de téléphones sans fil a été négligé dans l'analyse. Radiofréquences de certains téléphones sans fil peut être aussi élevée que les téléphones mobiles dans certains pays, excluant ainsi une telle utilisation sous-estimer le risque. "

Avec plus de quatre milliards d'utilisateurs de téléphones portables dans le monde, le potentiel pour un cancer du cerveau épidémie conduit les experts à préconiser des changements dans la conception du téléphone cellulaire, les avertissements et l'interdiction de l'usage des enfants. Les enfants sont plus à risque que les adultes contre les effets de la plupart des expositions aux produits toxiques dans la vie, y compris les produits chimiques et les rayonnements radiofréquence provenant de téléphones cellulaires. Les experts sont inquiets sur les effets des rayonnements radiofréquence sur le développement du cerveau et le système nerveux enfants.

Mises en garde de santé publique ont été soulevées dans le Rapport BioInitiative sur les risques possibles à partir de téléphones cellulaires et d'autres expositions aux champs électromagnétiques (CEM) en 2007. Il en garde contre la poursuite déploiement de sources de champs électromagnétiques et les rayonnements radiofréquence à partir de technologies sans fil l'avance des études sur la santé, et a plaidé pour une nouvelle sécurité publique à base biologique limite pour faire face aux les risques émergents liés auxnouvelles technologies. Les résultats de l'étude INTERPHONE offrant une forte confirmation de l'importance de ces avertissements.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

UNE ÉTUDE ISRAÉLIENNE

L’usage du téléphone mobile augmenterait les risques de cancer

Résumé:

Une étude menée en Israël établit une relation entre le téléphone mobile et des tumeurs de la glande parotide. Cette glande salivaire est située près de l’oreille.

l’American Journal of Epidemiology se fait l’écho des recherches menées par le Dr Sigal Sadetski au sein de l’hôpital Tel Hashomer de Tel-Aviv, en Israël. En partie financée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui émettait jusque là des opinions réservées voire rassurantes sur le sujet, cette étude pointe du doigt les effets très néfastes du téléphone mobile sur des patients atteints d’une tumeur de la glande parotide

Selon le Dr Sadetski, il existe un réel lien de cause à effet entre l’usage du mobile et l’apparition de cancer de la glande parotide. Un danger renforcé de 50% chez ceux qui utilisent leur téléphone plus de 22 heures par mois. Solutions préconisées : développer l’usage du kit main-libre et mettre au point de nouvelles technologies moins irradiantes pour les mobiles.

Eléments et articles complémentaires :

http://aje.oxfordjournals.org/content/161/6/526.full?sid=aacb6169-7959-43f9-a88a-7fddd21b65a5

http://www.criirem.org/index.php?option=com_content&view=article&id=73:avis-de-tumeurs-des-glandes-salivaires-sur-les-telephones-portables-&catid=72:etudes-telephonie-mobile&Itemid=164

http://www.bio-protection.com/risques-lie-aux-onde-electromagnetiques/portables-en-accusation/

http://www.destinationsante.fr/Avis-de-tumeurs-sur-les-telephones-portables.html?debut_articles_recents=10

 

Article intégral :

http://www.cnetfrance.fr/news/l-usage-du-telephone-mobile-augmenterait-les-risques-de-cancer-39376435.htm

L’usage du téléphone mobile augmenterait les risques de cancer

Une nouvelle étude menée en Israël établit une relation entre le téléphone mobile et des tumeurs de la glande parotide. Cette glande salivaire est justement située près de l’oreille.

C’est un serpent de mer qui revient régulièrement, au gré d’études et d’analyses contradictoires : les antennes GSM et les ondes émises par les mobiles seraient dangereuses pour la santé. Cette fois, l’American Journal of Epidemiology se fait l’écho des recherches menées par le Dr Sigal Sadetski au sein de l’hôpital Tel Hashomer de Tel-Aviv, en Israël. En partie financée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui émettait jusque là des opinions réservées voire rassurantes sur le sujet, cette étude pointe du doigt les effets très néfastes du téléphone mobile sur des patients atteints d’une tumeur de la glande parotide, principale glande salivaire située dans la bouche, à proximité de l’oreille.

Selon Sadetski, il existe un réel lien de cause à effet entre l’usage du mobile et l’apparition de cancer de la glande parotide. Un danger renforcé de 50% chez ceux qui utilisent leur téléphone plus de 22 heures par mois. Solutions préconisées : développer l’usage du kit main-libre et mettre au point de nouvelles technologies moins irradiantes pour les mobiles.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

The BioInitiative Report

http://www.bioinitiative.org/freeaccess/index.htm

Voici l'essentiel de ce rapport d'études internationales de 600 pages publié par le BIOINITIATIVE WORKING GROUP prouvant les dangers des émissions "type téléphonie mobile" (téléphone portable, antennes relais GSM, UMTS, ondes Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil domestique DECT...) pour la santé

Le Rapport BIOINITIATIVE (31/08/2007) est validé et soutenu par une haute autorité européenne : l’Agence Européenne de l’Environnement 

> Voir la communication de l'EEA du 17/09/2007 

Le rapport Bioinitiative a également été validé par le Parlement Européen dans une Résolution votée le 04 Septembre 2008 qui, "vivement interpellé" par ce rapport et considérant entre autres l'hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques, recommande une révision à la baisse les normes d'exposition, qualifiées d'obsolètes

En Mai 2011, c'est l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe qui publie un rapport qui approuve la position de l'EEA sur le rapport Bioinitiative : Téléphonie mobile à 0,2V/m - "Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l'environnement" - Rapport de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe - 06/05/2011 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

la loi Grenelle 2

la loi Grenelle 2

Promulguée le 12 juillet 2010, la loi portant "engagement national pour l’environnement" dite Grenelle 2, correspond à la mise en application d’une partie des engagements du Grenelle Environnement.

        Catégorie :Maîtrise des risques, traitement des déchets et préservation de la santé

 Objectif : Préserver la santé de chacun et respecter l’environnement en prévenant les risques, en luttant contre les nuisances sous toutes leurs formes et en gérant plus durablement les déchets.

-Lutter contre la pollution de l’air (air intérieur, zones d’expérimentation prioritaires pour l’air)

-Lutter contre les nuisances lumineuses et sonores

-Etendre les moyens de lutter contre les inondations

-Prendre en compte les risques émergents (nanosubstances, ondes électromagnétiques)

-Mettre en place une gestion durable des déchets (extension de la responsabilité élargie des producteurs, planification et gestion des déchets des bâtiments)

Limiter les autres nuisances

-Renforcer l’encadrement réglementaire, l’information du public et la recherche sur les ondes électromagnétiques.

-Interdire le téléphone portable aux élèves des écoles maternelles, des écoles élé- mentaires et des collèges.

-Améliorer la protection des travailleurs contre les ondes électromagnétiques.

-Recenser les points du territoire où les taux d’exposition dépassent sensiblement la moyenne nationale.

-Communiquer aux propriétaires et aux locataires les résultats des mesures de champs électromagnétiques

-dans les locaux d’habitation. Rendre obligatoire, pour le vendeur ou le bailleur, l’information sur les risques

-liés à la pollution des sols. Contraindre les entre- prises qui fabriquent, importent ou distribuent des substances à l’état nanoparticulaire à déclarer ces substances et leurs usages.

-Transposer la directive européenne relative à la gestion des inondations et élargir le champ d’intervention du fonds Barnier aux submersions marines.

Source : http://www.legrenelle-environnement.fr/

http://www.legrenelle-environnement.fr/Presentation-de-la-loi-Grenelle-2.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

LES DOSSIERS DE LA CRIIREM

 vous pouvez consultez les dossiers sur les rayonnements electromagnetiques de la CRIIREM, (centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements electromagnétiques) sur les télépnones mobiles, le wifi et les antennes relais.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

RÉFLEXION CFE-CGC CANAL+

http://www.miroirsocial.com/actualite/i-tele-ses-journalistes-sa-live-u-ou-la-naissance-d-un-nouveau-type-de-journalisme

 I>Télé, ses journalistes, sa Live U, ou la naissance d'un nouveau type de journalisme !

Thèmes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Ressources

Sources : CFE-CGC Canal+

La Live U, c'est ce nouvel équipement qui permet aujourd'hui à un journaliste d'être totalement autonome sur le terrain de reportage. Pour cela, il transporte sur son dos et sur ses épaules un équipement de plusieurs kilos qui lui permet non seulement de fabriquer des images et des sons, mais aussi de les transmettre en live sans avoir besoin pour pour cela d'un véhicule satellitaire.

Live U Broadcast Live Anywhere, Anytime

Voilà ce que proclame la pub sur le site de la société israélienne qui fabrique ce produit. Voilà qui nous inquiète un peu plus... Pour les salariés aux horaires de travail indéfinis... La connexion au réseau peut être effectuée grâce au réseau téléphonique 3G aujourd'hui, 4G demain, par wifi ou par ethernet.

C'est un appareil de diffusion qui, plaqué sur une caméra TV, permet de retransmettre des images, en direct, en toute occasion, de tout lieu, même en roulant, sans besoin de passer par un lien satellite.
Cette nouvelle technologie qui va être déployée prochainement à i>Télé nécessite, selon nous, quelques éclaircissements et pose quelques questions.

Un environnement saturé d'ondes électromagnétiques

Tout d'abord sur l'utilisation permanente d'un outil dans un environnement saturé d'ondes électromagnétiques. Une expérience menée dernièrement a révélé l'impossibilité de transmettre des signaux lorsque plusieurs LiveU étaient utilisées dans un même environnement : saturé d'ondes, aucun signal ne passait plus !
Qui peut affirmer aujourd'hui que tout salarié exposé à ce type d'environnement en permanence n'en subira aucune conséquence ? Prenons date pour dans 5, 10 ou 15 ans...
Le débat commence d'ailleurs à se développer en France. Pour preuve, les questions posées par les élus des collectivités locales pour le déploiement des réseaux mobiles en 4G.

Ces élus réclament des expertises avant de se prononcer sur l'installation de ces émetteurs et réémetteurs de forte puissance, qui permettront d'accéder depuis son portable au service disponible sur le web fixe. L'abonné mobile disposera, a minima, d'une dizaine de Mbit/s au creux de la main pour surfer, regarder la télévision ou communiquer en vidéo avec la même fluidité que sur son PC.

◦                "C'est pourquoi nous revendiquons une expertise du CHSCT pour effectuer un diagnostic et apporter des réponses aux questions des journalistes concernés. Faudra-t-il les équiper de vêtements adaptés, faudra-t-il limiter les temps d'exposition aux rayonnements ? Toutes ces questions méritent examen."

Les impacts sur l'organisation du travail

Avec ce matériel, le journaliste va se retrouver seul, ce n'est pas une nouveauté... C'est déjà le cas pour les JRI, obligés de jongler aujourd'hui entre la conduite du véhicule satellitaire, les câbles à tirer, le pointage de la parabole, le reportage, le montage, la diffusion... On remballe tout et on recommence.

Ce qui est vrai aujourd'hui pour le JRI en charge d'un véhicule satellitaire le sera encore plus demain pour le porteur de LiveU.

Est ce un progrès pour le métier ?


Comme pour toute nouvelle technologie, cette question reste ouverte. Le poids du matériel, l'autonomie totale du journaliste, sa solitude accentuée vont certainement nécessiter une adaptation des temps de travail effectif. Comment les responsables de la rédaction de i>Télé ou la DRH traiteront de cette question ?
Est-il incongru d'anticiper sur ces problématiques ? Il est de notre responsabilité de prendre date alors que se profile de nouvelles orientations pour le métier de journaliste. Ne nous y trompons pas, il s'agit bien d'une modification des conditions d'exercice de cette profession. Le journaliste robotisé, asservi à sa machine n'est pas très loin si ne prenons garde aux conséquences du déploiement de ces nouvelles technologies.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

autoplus (21 octobre 2008)

-Les ondes des portables 2x plus intenses en voiture autoplus (21 octobre 2008)

Enquête: Auto Plus révèle cette semaine que les ondes d'un portable sont en moyenne deux fois plus élevées dans l'habitacle d'une auto qu'à l'extérieur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

mairie de Paris

suite à l'étude israelienne , à l’heure où les ondes du Wi-Fi sont également mises en causes, la Mairie de Paris a déconnecté plusieurs bibliothèques de son réseau Wi-Fi, alertée par des plaintes d'employés souffrant de divers soucis de santé.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

ARTICLE UNIVERSCIENCE.FR

http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/enquete-as/wl/1248100296397/telephone-portable-dangereux-pour-la-sante/

résumé:

Téléphone portable : dangereux pour la santé ?

Des chercheurs de Clermont-Ferrand ont montré que les ondes des téléphones mobiles ont un effet néfaste sur les plants de tomates. D'autres travaux récents, menés sur l'homme cette fois, aboutissent, eux aussi, à des conclusions peu rassurantes. Le point des certitudes, incertitudes et recommandations actuelles, à quelques mois de la publication de la grande étude internationale Interphone.

Par Florence Heimburger, le 26/02/2008 (Mis à jour le 18/03/2008)

Chez l’homme : des risques de cancers et d’infertilité ?

Ces conclusions négatives s'ajoutent à une série de publications, parues ces six derniers mois, qui épinglent les portables. Chez l'homme, ils pourraient avoir des effets néfastes sur la santé : cancers du cerveau, des glandes salivaires, du nerf auditif…

En avril, une analyse de dix-huit études conduite par des chercheurs suédois, et publiée en ligne par la revue Occupational and Environmental Medecine (OEM), conclut qu'au-delà de dix ans d'utilisation d'un cellulaire, le risque de développer une tumeur cérébrale maligne, le gliome, du côté de l'oreille exposée, serait multiplié par deux. Elle montre également que dans ces mêmes conditions, le risque de tumeur du nerf auditif (neurinome de l'acoustique) est deux fois et demie plus élevé.

Début décembre, d'autres travaux, réalisés par des chercheurs israéliens et publiés dans American Journal of Epidemiology, jette un nouveau pavé dans la mare. Les auteurs relèvent « un lien de cause à effet entre l'utilisation des portables et le développement de tumeurs des glandes parotides » (glandes salivaires situées sous l'oreille). Les personnes qui utilisent leur portable pendant plus de 22 heures par mois présenteraient un risque accru de 50 %.

Le mobile pourrait aussi avoir un impact sur la qualité du sperme : une étude publiée en ligne en mai 2007 dans la revue Fertility and Sterility montre en effet que son utilisation provoque une diminution du nombre de spermatozoïdes, de leur motilité, de leur viabilité et de la morphologie normale.

Le Dr René de Seze, responsable de l'unité de toxicologie expérimentale à l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques) souligne lui aussi que « nous ne disposons pas d'un ensemble de travaux robustes qui montrent que les téléphones portables entraînent une prolifération tumorale ».

Encore certaines lacunes

Autant de conclusions qui vont à contre-courant du discours rassurant du ministère de la Santé* et même de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) : « Les données actuelles ne confirment en aucun cas l'existence d'effets sanitaires, résultat d'une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité. Toutefois, notre connaissance des effets biologiques de ces champs comporte encore certaines lacunes et la recherche doit se poursuivre pour les combler. »

 La publication dans les prochains mois de l'étude internationale Interphone permettra peut-être de trancher le débat. Lancée en 1999, sous l'égide de l'OMS, par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à Lyon, et menée dans 13 pays**, cette recherche vise à établir les relations qui existent entre l'usage du téléphone mobile et les tumeurs de la tête. Jusqu'à présent les conclusions étaient contradictoires. Mais aujourd'hui, « les résultats sont assez convergents et suggèrent une association entre une utilisation prolongée (au-delà de cinq à dix ans) et intensive (en zones rurales par exemple…) du téléphone portable et certaines tumeurs du cerveau », explique Denis Zmirou.

* Communiqué du 2 janvier 2008 ; ** Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Israël, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suède.

 Quel comportement adopter ?

Pour l'heure, le ministère de la Santé rappelle qu' « un usage modéré du téléphone mobile [est conseillé], notamment aux enfants ». Car « si des effets sanitaires étaient mis en évidence, les enfants pourraient être plus sensibilisés étant donné que leur organisme est en cours de développement. » En 2006, une étude brésilienne, réalisée par des scientifiques de l'université de Porto Alegre, avait, en effet, révélé que le cerveau des enfants de moins 10 ans absorbe 60 % de rayonnements électromagnétiques de plus que celui d'un adulte.

Mieux vaut donc être vigilant avec son portable et respecter quelques règles de bon usage que le ministère de la Santé mentionne : « utiliser son mobile avec discernement, ne pas téléphoner dans des conditions de mauvaise réception ou lors de déplacements à grande vitesse et enfin, éloigner son téléphone des zones sensibles du corps en utilisant par exemple un kit mains libres ». Les 52 millions d'abonnés* en France vont devoir apprendre à décrocher.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

Les Assurances :

Pour mémoire:

c’est à partir de 1919 que les compagnies d’assurances britanniques et américaines ont cessé de couvrir le risque sanitaire pour l’amiante.

Depuis 2000, les principales assurances mondiales ont cessé le risque sanitaire lié à une émission ou à l’exposition aux champs électromagnétiques liés par les technologies sans fil.

octobre 2011, l’une de ces principales compagnies mondiales, la Lloyd’s, a sorti un rapport dans lequel elle établit un parallèle entre le traitement du dossier de l’amiante et celui du dossier de la téléphonie mobile.

les OGM quand les agriculteurs veulent s’assurer, aucune compagnie d’assurance ne veut prendre le risque.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Conseils d’utilisation CRIIREM

voici les conseils les plus souvent cités pour l'utilisation des téléphones portables.

bien évidemment, les rayonnements des systèmes type LiveU, sont plus important, si ce n'est par la présence de plusieurs cartes, du moins par le temps d'exposition bien plus long qu'un simple coup de fil.

voilà pourquoi, à minima, il me semble important de rappeler ces règles de base, en attendant d'avoir de véritable propositions liées à l'utilisation de système LiveU.

- éloigner le plus possible l’appareil de l’oreille

- éviter le port de lunettes ou accessoires métalliques lors des appels

Ne pas téléphoner en vous déplaçant, ni en train, ni en voiture, ni en bus, lieux clos, car la puissance nécessaire pour émettre est alors plus importante. * Ne téléphoner que dans des conditions de réception maximum : dès que votre écran affiche les "4 barrettes",pas moins. Pour chaque barrette manquante, le rayonnement émis par le portable pour se connecter est multiplié par 2.

- Eviter de tenir le portable à trop courte distance du corps, particulièrement des zones vulnérables comme le cerveau ou les parties génitales, et ce, même si l'appareil est en charge ou en veille

* Utiliser systématiquement le kit piéton livré avec votre téléphone de façon à tenir l’appareil éloigné de votre oreille (et de votre cerveau) le temps de la conversation. Préférez toujours l’oreillette avec un fil à un éventuel gadget sans fil.

- Réduire le nombre et la durée des appels, en ménageant autant que possible une pause d'au moins une heure et demie entre chaque conversation
- Privilégier les SMS aux appels

* Pas de téléphone mobile pour les enfants et les moins de 15 ans. La croissance de leur organisme les rend particulièrement vulnérable à tous les rayonnements électromagnétiques,y compris ceux des mobiles. La notion de cumul de doses entre aussi en compte. Plus l’on s’expose tot, plus les doses de rayonnement accumulées seront importantes. L’accès à un téléphone mobile doit être exceptionnel, en cas d’urgence par exemple.

* Les femmes enceintes et les personnes équipées d’appareils médicaux (stimulateur cardiaque, appareil auditif, etc.) devraient éviter de téléphoner avec un mobile.  L’eau du placenta et les cellules de l’embryon sont très sensibles aux champs rayonnés. Il est officiellement recommandé de ne jamais approcher un téléphone mobile en fonctionnement à moins de 20 cm d’un implant cardiaque, afin de limiter le risque de défaillance électronique provoquée par l’énergie dégagée par le portable.

 

Choisir et utiliser un téléphone mobile dont la valeur de DAS est la plus basse possible, de préférence toujours inférieure à 0,7 W/Kg (cf. Top Das).

* Ne pas porter son téléphone dans la pochette de la chemise, à l’aisselle ou à la ceinture de son pantalon.enir l’antenne du téléphone le plus éloigné possible de soi. Même lors de l’envoi d’un SMS.

Limiter le nombre et la durée de vos appels. Pas plus de 5 ou 6 fois par jour par exemple, ni plus de 2 ou 3 minutes d’affilée à chaque fois. Respecter un temps moyen de 1h30 en chaque appel.

Ne pas téléphoner en voiture, même à l’arrêt, ou dans tout autre infrastructure métallique. Un effet dit "cage de Faraday" emprisonne et répercute les ondes émises par le portable, le rayonnement subi est alors maximum au centre de la "cage". Dans une voiture, cela se situe à la hauteur de votre tête.

 

* Le temps de joindre votre correspondant, conserver le mobile à la verticale et éloigné de vous

* Ne pas oublier : lorsque vous utilisez votre téléphone mobile en public, vos voisins subissent le rayonnement émis par le téléphone.

La nuit, ne jamais conserver un téléphone mobile allumé à moins de 50 cm de votre tête.Toujours l’éteindre pour limiter le rayonnement (et celle de l’antenne relais avec lequel il communique).

(source criirem)

----------------------------------------------

Pour l'heure, le ministère de la Santé rappelle qu' un usage modéré du téléphone mobile est conseillé.

----------------------------------------------

ICNIRP

Le respect de ces lignes directrices (cad les normes) ne permet pas d’éviter systématiquement toute interférence avec les dispositifs médicaux tels que stimulateurs cardiaques, défibrillateurs implantables et implants cochléaires ou tout effet thermique sur les prothèses métalliques.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité