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le blog des journalistes reporter d'images

crosse d'épaule ... made in France 2

shema tilta

Une Crosse d ‘épaule pour caméra de poings.

Nous, JRI, sommes nombreux à avoir des problème de dos. Deux facteurs à cela, le poids des caméra allant de 8kg500 à près de 10 kg et la pression toujours plus grande, pour devoir en faire davantage, en des temps toujours plus court, ce qui nous amène parfois à faire plus office de déménageur de matériel que JRI, tant nous passons de temps à transporter celui-ci plutôt qu’à l’utiliser.

 

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 Les caméra de poings, bien que moins lourdes, amènent d’autre pathologie, telle que les tendinites et surtout ne permettent pas de réaliser des images telle qu’il est possible de le faire avec une vraie caméra d’épaule.

 

 

 

Voilà pourquoi j’ai proposé à 4 de mes condisciples, ayant tout comme moi et avec récurrence des problèmes dorsaux, qui nous empêche de faire convenablement le travail que nous aimons, de créer « LA » crosse qui nous permettrait tout à la fois d’avoir du matériel plus léger et avec laquelle nous pourrions retrouver l’ergonomie de nos caméras d’épaules.

 

C’est grâce à cela que nous pouvons présenter aujourd’hui, le fruit de notre réflexion.

 

Historique :

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas simple. 4 JRI pro, avec 20 ans d’anciennetés … autant dire que chacun avaient ses propres envies, ses propres visions, trouver un consensus nous à prit une journée entière.

Je tiens particulièrement à remercier toute l’équipe de LOCA IMAGE et son patron, qui nous ont aidé à faire nos choix dans leurs locaux, alors que nous mettions leur magasin sans dessus-dessous, démontant et remontant des éléments, obligés à être à notre écoute tout en continuant à s’occuper des clients de la boutique. Bravo et merci.

 

Cahier des charges :

-Que cette crosse d’épaule puisse recevoir aussi bien une Panasonic 250 P2, qu’une autre marque de caméra, ou pour l’utilisation avec un Canon 5D.

-trouver le meilleurs compromis poids/prestation, bien entendu le prix à une importance, mais ne pouvait être une référence de base, bien qu’au final nous en ayons aussi tenu compte pour le choix des éléments.

-avoir un système équilibré. Si tout le poids est sur l’avant bras, comme nombres de crosses d’épaules le propose, inutile de s‘endetter pour un système qui n’empêchera pas les tendinites.

-une vraie possibilité efficace pour faire la mise au point, ce qui est le talon d’Achille de toutes les caméras alternatives.

 

Résultat :

Après avoir testé des « pack » crosse d’épaule par marque, aucunes n’avaient grâce à nos yeux. Nous avons alors choisis de faire avec des éléments séparés de marques différentes en fonction des besoins que nous avions élaborés.

La base TILTA fut l’élément déterminant pour la conception de notre crosse. La TILTA en kit complet est trop lourde et volumineuse, certes parfaite pour de la production mais pas pour les conditions d’utilisation des JRI. Seul l’élément de base a été retenu pour sa parfaite ergonomie.

Puis la poignée SHAPE a été choisit pour sa légèreté et surtout sa praticité. Elle reste assez compacte. Nous avions choisi au départ la CROZIEL, bien plus légère mais d’un prix tel qu’a sa découverte, elle fut rejetée immédiatement.

A ce moment là, la crosse d’épaule avec la P2 250, n’est pas du tout équilibrée tout le poids est sur l’avant. Je propose alors de mettre en place un système de support de batterie V-LOCK à l’arrière de la TILTA. Bien qu’augmentant le poids de l’ensemble, l’équilibre de la crosse est alors parfait. Tout repose sur l’épaule et l’avant bras n’est pas sollicité pour redresser l’ensemble. Polémique il y a eut sur l’augmentation de poids, mais consensus fut acquit sur l’ergonomie générale.

Pour la visée nous avons essayé des œilletons pour l’écran LCD, ce ne fut pas convaincant. Viser avec le viseur arrière amène un déséquilibre tel, qu’il est impossible à compenser par un poids à l’arrière. La seule solution pour avoir une vraie visée de qualité est l’option viseur électronique. Entre le ZACUTTO, le CINEROID et l’ALPHATRON, c’est sur ce dernier qui fut choisi à l’unanimité, avec une très bonne perception visuelle et ses entrées SDI-BNC et HDMI.

L’accroche du viseur fut confiée à un bras magique raccordé sur le porte accessoire de la caméra, nous avons cherché tous les positionnements possibles, c’est celui-là qui nous paraît le mieux approprié. Il n’empêche pas l’accès à la mise au point, ni au zoom, les boutons de réglages sont parfaitement accessibles et de plus, la possibilité de réglage à « SON » œil et totale. Il est même possible de bien le solidariser avec le corps de la caméra.

ainsi équipée, cette crosse d'épaule peut être aussi bien mise sur un pied, avec la semelle U-14, qu'au sol (stabilité trois point) que sur l'épaule aussi vite qu'une caméra broadcast.

 

... revue de détail ...

 

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Tout démarre par une base TILTA

(VCT-U14 QUICK-RELEASE BASEPLATE BS-T03).

En premier lieu, parce qu’elle est la seule à proposer la même ergonomie que les caméras d’épaules professionnelles, avec une monte directe sur les semelles de pieds (le fameux U14) et elle est assortie de l’épaulière caoutchouc inclinée et réglable, comme sur une Sony ou une Panasonic.

C’est un élément extrêmement compact, d’un poids raisonnable étant donné l’ensemble des fonctions proposées dans une taille minimale.

D’autant plus qu’elle est équipée d’une seconde base plate rapide permettant d’affiner le réglage de la position de la caméra, afin de trouver l’équilibre parfait.

La qualité de fabrication de ce produit est très impressionnante, tant sur la qualité du matériau que sur sa robustesse et sa légèreté.

Elle est livrée avec 2 rods (tige) de 200 mm aluminium. Pour gagner en poids, il est possible de monter des rods en carbone.

Elle est normalisé « Panavision » c’est à dire que l’écartement des tiges et les diamètres proposés permettent d’adapter nombres d’accessoires.

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http://www.tilta.tv/en/products_details.asp?productId=14

 

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Les poignets ont été choisis chez « SHAPE » la QUICK HANDLE ROD BLOC, pour un rapport prix/prestation/confort. Les poignets sont épaisses et en caoutchouc, mais surtout le système de réglage en rotation par pression (bouton poussoir) est d’une rapidité de mise en œuvre extrêmement intéressant, il est facile de trouver sa position naturelle avec ces poignets.

http://www.shapewlb.com/en/product/products/accessories/handle/quick-handle-rod-bloc_33.aspx?

 

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Le bras articulé dynacore 30 cm à été choisit afin de monter le viseur électronique, sur le porte accessoire de la caméra. Il y a ainsi suffisamment d’amplitude pour régler le viseur à sa morphologie, sans pour autant empêcher les réglages caméra

 

 

 

.http://www.loca-images.com/locaimages-ecommerce/public/catalogue/detailvente?onglet=accessoires&idProduit=3120&nomProduit=CA30 Bras articul%E2%88%9A%C2%A9 30cm.

 

 

 

 

 

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Un adaptateur V-MOUNT dynacore, qui permet de placer à l’arrière du système une batterie V-LOCK. L’intérêt de cette mouture est de rééquilibrer le poids de l’ensemble de la caméra vers l’arrière, mais aussi de permettre une distribution de l’alimentation aux différents éléments de la crosse d’épaule. Il bénéficie de plusieurs prises aux voltage différents, 5V / 7.2V / 12V/15V(11V-17V), ce qui permet d’alimenter, la caméra, une minette et le viseur ALPHATRON, sur une seule et même batterie.

(Nécessite deux rods de petite taille supplémentaire)

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http://www.loca-images.com/locaimages-ecommerce/public/catalogue/detailvente?idProduit=3540&nomProduit=Dynacore D-C Mount distributeur alimentation 1 HDMI IN VERS 2 HDMI OUT.

 

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Le viseur électronique ALPHATRON« Electronic View Finder EVF-035W-3G ». Que nous avons préféré au cinéroid ou au zacutto, pour le rendu de l’écran RETINA.

3.5'', HDMI / HD-SDI avec loupe, viseur électronique haute résolution de 960 × 640 pixels, de la même taille et la résolution que l'écran Retina utilisé sur iPhone 4/4S

http://www.alphatron.tv/evf.html?utm_medium=brandpage&utm_source=AlphatronTV

 

 

 

 

le prix de cet ensemble, aux alentours de 2300 euro

 

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