Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images

Les journalistes WEB sont ils des journalistes comme les autres ?

Les journalistes WEB sont ils des journalistes comme les autres ?

 

wp

Voilà un bon moment que je remarque, sur les portails info en France, que la plupart des papiers écrits par les journalistes du web ne sont pas signé… ou bien d’un laconique d’après Reuter, ou AFP.

Aux états unis, que l’on prend si souvent en référence, voici un écueil qui n’existe pas. Le New York Times, le Washington post, ou CNN signent le majeur parti de leurs sujets. Bien entendu il y a des papiers de reprise de l’AP ou d’autres, mais jamais en « une ».

 

 

 

 

Ils prennent soin de personnaliser l’info qu’ils donnent à leur public… comme n’importe quel journal de presse écrite, de journaux radio et de journaux télé. Alors on peu se demander pourquoi la personnalisation de l’info échappe complètement aux portails web.

nyt

Ne croyez pas que cela soit anodin, car le pendant de cette dépersonnalisation, est l’emploie systématique du « conditionnel » et le conditionnel fait rarement bon ménage avec la pratique du journalisme.

A force d’empêcher aux journalistes web de signer leurs papiers, ils n’ont pas d’autres choix que de citer leurs sources en permanence, sans jamais personnaliser leurs écrits. Et nous voici aux combles de l’écriture journalistique quand un journaliste web utilise le terme:

« Selon Bernard X … » pour citer un confrère de son propre groupe média.

En terme sémantique, « selon » laisse à penser un point de vue, un critère de jugement, pouvant laisser la place au doute. L’emploie du conditionnel est une véritable plaie ouverte à la crédibilité de l’information et si la forme conditionnelle doit être employée, elle ne doit l’être qu’à titre exceptionnelle.

Dans bons nombres d’exemples qui m’ont fait réagir, il y avait bien différentes sources d’informations, de quoi largement faire une synthèse de propos confirmé et établit, pourtant, aucune signature n’est venue encadrer le papier.

cnn

Ce qui fonde depuis toujours le monde du journalisme n’est pas, « que » l’info elle même, mais aussi l’analyse, la narration que l’on peut en faire, rien de nouveau sous le soleil, Albert Londres le disait déjà il y a bien longtemps. C’est une information collecter, rassembler et vérifier pour les porter à l’attention du public à travers les média ; définition même de ce qu’est le journalisme.

A mon avis, le sérieux des portails web, c’est l’information que nous collectons, l’analyse que nous en faisons pour la donner au public. Passé notre temps à ne faire que de la réécriture de textes existant de l’AFP ou Reuter déjà diffusés en masse par bon nombres de portail tel Yahoo ou google, ne nous permettra pas de nous sortir du lot pour contrer ces gros distillateurs d’information brute.

Eric Delagneau

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité