Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images

les manifestations

manif0612

Les manifestations.

Ne vous retrouvez jamais seul ! C’est le meilleur moyen d’avoir des ennuies.

 

 

 

De plus en plus souvent, les journalistes sont pris pour cible. Les raisons sont multiples :

551456

-vous représentez une institution.

-vos images peuvent être saisit par les instances judiciaires

-le matériel peut se monnayer.

Essayez, dans la mesure du possible, de rester groupé avec d’autres confrères, l’effet de masse peut être dissuasif. N’hésitez pas à discuter entre vous, afin de former un groupe, pour réaliser ensemble une série d’image. Rester solidaire avec votre groupe, « on y va ensemble, on repart ensemble ».

 

Soyez mobile dans les manifs, cela vous évitera de vous faire repérer par les petits groupes qui cherchent les embrouilles, et en plus cela vous donnera plus d’axe de prise de vues, donc variété de plan.

 

Si des forces de police sont présente à proximité, essayé de ne pas trop vous en éloigner, sachez quand même qu’il ne faut pas compter sur eux en cas de pépin, en principe ils ne bougeront pas, mais cela reste dissuasif malgré tout.

Ayez toujours en tête l’esprit d’équipe :

Quand l’un film, …l’autre surveille.

Par conséquent, le rédacteur doit impérativement faire office  d’observateur et doit être parfaitement conscient de ce fait.

Quand le JRI a l’œil rivé sur l’œilleton de sa caméra, il ne verra pas arriver le boulon, la pierre ou le cocktail Molotov, pensez y.

La conjoncture de France télévision, nous démontre chaque jour que vous ne serez plus que 2 sur ce type de tournage, donc  si l’équipe diminue, le risque lui augmente.

 

manif0616

Charge de la police :

Lors d’une charge de la police, cela ne sers strictement à rien d’être juste devant eux, d’une part, vous allez prendre les gaz lacrymo, donc être aveuglé dans les 10 premières secondes, ensuite il y à fort à parier que vous preniez un coup de matraque.

Mettez vous entre le 1er cordon, et les lanceurs de grenade qui sont toujours posté à environs une dizaine de mètres en arrière du cordon, dans la mesure du possible ne « déboulez » pas comme des sauvages, repérez un flic qui vous semble cool, placez vous derrière et progressez en même temps qu’eux, vous serez bien placé pour les images, et bien entendu le rédacteur doit être particulièrement aux aguets car c’est aussi là qu’arrivent les projectiles des manifestants.

 

equip

 

 

 

 

 

Equipement :

-la paire de basket semble le plus approprié pour les déplacements et pour courir si nécessaire.

-un foulard ou un masque de chirurgien ainsi qu’une paire de lunette de ski ou de natation peu vous aider à moins subir les effets des gaz lacrymogènes.

-un casque de moto, ou beaucoup plus léger, un casque de skate-board, peut vous protéger des coups, tant de matraque que de projectile.

-une grande bouteille d’eau a portée de main pour se laver des gaz.

-avoir du sérum physiologique pour rincer ses yeux.

 

Comment se protéger des gaz lacrimo

Concernant les yeux, d’abord évitez de porter des lentilles de vue lorsqu'on risque d'être exposé aux gaz lacrymogènes.

Le gaz peut se coincer sous les lentilles et endommager la vue. En cas d'exposition aux gaz avec des lentilles, il est conseillé de les faire retirer rapidement par quelqu'un dont les mains n'ont pas été contaminées par le gaz.

Concernant la peau :

* Il est déconseillé de s'enduire la peau de crème ou de corps gras qui fixent les gaz sur la peau
* Il est conseillé de bien se laver préventivement le visage et les vêtements avec du savon, ce qui empêche les gaz de se fixer

S'équiper permet de minimiser l'effet des gaz lacrymogènes :

* La meilleur des protections est le masque à gaz. Cependant, le masque à gaz est considéré comme une arme dans beaucoup de pays et son utilisation interdite sans autorisation.
* Les lunettes de ski ou de plongée (piscine) protègent efficacement les yeux et le masque de chirurgien, le bas du visage.
* Un foulard imbibé de vinaigre ou de citron sur le visage aide à respirer, l'acidité filtrant les gaz

En cas d'exposition aux gaz lacrymogènes,

* Il ne faut surtout pas se frotter les yeux, ce qui accroît les larmes et donc la réaction allergique et la douleur
* La meilleure solution consiste à rincer abondamment les yeux à l'aide d'un sérum physiologique. L'eau pure peut parfois augmenter la douleur si elle n'est pas versée en abondance car elle dissout les cristaux déposés par le gaz

 

Autre :
* Le Maalox* (médicament antiacide, préconisé pour les troubles gastro-oesophagien) est censé neutraliser les gaz, même si aucune source médicale ne le confirme, certains conseillent de préparer une solution de Maalox dilué à cinquante pour cent pour s'en asperger le visage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité