Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images

Matériel : Sony et Canon partent à la chasse au Fovéon

Matériel : Sony et Canon partent à la chasse au Fovéon

X3_tech_hero

La société Sigma, plus connue pour ses objectifs de qualités et alternative aux produits Nikon, Canon ou autres Sony, travaille depuis plus de 12 ans avec la société Fovéon pour la conception d’appareil photo embarquant ce type de capteur.

Mais aujourd’hui, après avoir été les seuls sur ce concept auquel personne ne croyait, Sony et Canon sont en train de plancher d’arrache pied sur cette idée.

Ce capteur permet la capture des trois couleurs rouge, vert et bleu par un seul photosite. Ceci nécessite donc beaucoup moins d'électronique de calcul, puisque la couleur est directement obtenue sur le photosite et plus, après traitement électronique des couleurs. L’absence de calculs et d'interpolations permet d'espérer des images plus « propres », et permettrait aussi un rythme de prises de vues plus rapide en mode rafale.

 

PixelLocation

 

 

 

 

Quel est l’intérêt ?

Plus besoin de filtre de Bayer pour recomposer l’image et donc plus d’aliasing particulièrement disgracieux bien connu sur certaines chemise ou costume (le moirage). Comme le filtre disparaît, nous devrions voir aussi la sensibilité du capteur augmenter ; le Leica M monochrome avait vu ainsi sont capteur en augmentation de +2IL.

Le rendu des couleurs pourrait voir un véritable bond en avant s’effectuer (fidélité, diminution des aberrations chromatiques, diminution des artefacts), un bien meilleur piqué et de définition.

Mais aussi une plus grande l’attitude d’exploitation dans les hautes lumières, ce qui manque cruellement au Cmos actuel.

 

 

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité