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NAB : PMW-400, la réponse de Sony à la Panasonic HPX 600.

NAB : PMW-400, la réponse de Sony à la Panasonic HPX 600.

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Pour répondre en prix et en poids à la Panasonic HPX 600, Sony à choisit aussi de proposer une caméra 2/3 de pouces avec capteur CMOS en lieu et place du CCD.  Sauf qu’à la différence de Panasonic le choix c’est porté sur un tri-CMOS et non sur un mono-capteur.

Il nous faudra attendre un comparatif sur la qualité d’images produites, car sur le papier, l’avantage devrait aller sur le tri-CMOS, qui permettrait d’avoir des images plus piquées que sur un mono-capteur de part son principe de fonctionnement.

 

Il semble que les deux plus gros fabricants de caméra ENG, que sont Panasonic et Sony, ont jeté leurs dévolus sur les capteurs CMOS. Il faut dire que les contraintes de prix se font de plus en plus présentes et que cette solution technique est la plus à même d’obtenir des prix défiant toute concurrence face à du matériel CCD. A titre de comparaison :

Sony PMW-500 = 22 000 euros (tri-CCD),        3,4 kg,          33 watts de consommation

Sony PMW-400 = 15 000 euros (tri-CMOS),     3,2 kg,          23 watts de consommation

 

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En terme de poids, prix, qualité, il sera quand même judicieux de faire un test croisé entres les trois principales caméra que sont l’HPX 600, la PMW 400, mais en juge de paix les comparer avec leurs équivalent en poids qu’est la PMW 500.

A la différence de la Panasonic 600, qui n’a pas d ‘équivalent tri-CCD, Sony à utiliser le même corps de caméra pour la 400 et la 500, à cela prêt, la disparition de l’écran orientable de control. Ce qui tend à prouver que le choix du CMOS n’est pas de diminuer drastiquement le poids de la caméra, en laissant à penser que le bloc TRI-CCD était trop lourd, puisque l’on note qu’il n’y a que 200 g de différence entre la 400 et la 500, mais bien de proposer une technologie beaucoup moins chère.

Je vous renvoi sur la page de la Panasonic HPX 600 pour comprendre les problèmes techniques qu’amènent la technologie du CMOS face au CCD, tel le rolling shutter, les flashs bands, ou la dynamique des contre-jours.

(voir l’essai de la Panasonic AG-HPX 600)

(voir question réponse AG-HPX 600)

Il est intéressant de noter que sur la vue d’ensemble de la présentation de la Sony sur le site officiel, soit noté « Idéal pour les opérations de diffusion régionales ou nationales », note que l’on retrouve aussi sur les sites anglophones. Sans pour autant avoir tester cette caméra, ou plus largement ce type de caméra CMOS, je trouve cette analyse assez juste. Pour le quotidien il m’apparaît raisonnable de penser à utiliser ce type de technologie pour le NEWS, par contre pour des sujets magasines, je pense que le tri-CCD à encore des atouts qu’il faut préserver, particulièrement en primo diffusion pour une qualité optimum, mais aussi dans le cadre de revente du sujet dans une qualité maximum.

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Présentation de la PMW-400 Sony sur le site officiel :

http://www.sony.fr/pro/product/xdcamcamcorders/pmw-400k/features - features

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