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Panasonic GH3 pour les JRI, Macbook air pour les rédacteurs?

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« La priorité pour l’info… c’est internet »      

                               T.Thuillier  (2012)

 

Dont acte, mais aujourd’hui, les journalistes n’ont aucun moyen de fournir cette info pour le site web, tant qu’ils ne sont pas rentrés à leurs stations.

Du coup FTVI est dans l’obligation de se fournir en info auprès de l’AFP, REUTER et des agences de presse photo… un comble pour France Télévision, plus gros pourvoyeur d’info de France avec son réseau France 2, France 3, RFO.

Nous sommes partout, sauf dans notre propre maison.

 

Pour transmettre les informations que nous possédons le plus rapidement possible, il faut des outils et pour l’instant nous n’en n’avons aucun…

Cette problématique n’est pas l’apanage de France télévision, mais bien une prise de conscience de l’ensemble des chaines d’informations pour gérer l’avenir de l’info sur le web.

 

Solution ?

 

 

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Panasonic GH3 pour les JRI

Pour  cela, je propose que chaque JRI soit équipé d’un appareil photo et en particulier le Panasonic GH3. Pourquoi… je vous laisse voir le test que j’ai réalisé sur lui. Compacité, prix, robustesse, technologie. Il est tout aussi performant en photo qu’en vidéo. L’outil parfait pour notre profession.

...voir l'article sur le GH3

A l’instar de la presse papier, la photographie est un élément important pour le web. Une simple photo peut suffire à illustrer un sujet et déclencher une brève ou un article. Un impératif de réactivité pour le web, vorace en information, car ouvert tout au long de la journée et devant se renouveler continuellement.

Pour le JRI, c’est un outil extrêmement polyvalent sur le terrain, particulièrement avec son objectif 14/140 mm (équivalent 28 /280 mm). Il est capable de faire du plan large d’architecture, au portrait d’un homme politique à son pupitre, avec un seul objectif et avec un poids plus que raisonnable en rapport de ses performances. L’autre avantage étant qu’il est équipé du WIFI, ce qui permet d’envoyer les images en temps réel à la rédaction du web, via son téléphone portable.

Mais dans le même temps, c’est aussi un formidable outil vidéo, qui peut ouvrir vers de nombreuses possibilités en terme de créativité pour les reportages, capable de fournir une qualité d’image similaire pour la télévision au Canon 5D. Il peut être utilisé comme caméra plus discrète, ou tel une go-pro au regard de sa petite taille face à une caméra broadcast, ou simplement en seconde caméra lors d’une ITW.

Ce n’est pas un « mono » produit, mais bien une somme de possibilités performantes, pouvant tout autant servir pour les journaux que pour le web.

 

 

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Ordinateur portable ou Ipad pour les rédacteurs

Les impératifs de temps sont une contrainte incontournable, l’urgence est le maître mot, les rédacteurs n’ont pas toujours toutes les infos avant de partir de leurs rédactions pour bien cerner le contexte d’un reportage. « On verra sur place… »

 

L’utilisation d’internet est inévitable, alors dans ce contexte, il serait plus intéressant que leurs sources d’informations deviennent portables.

Mais un ordinateur portable pour les rédacteurs n’aurait évidemment pas que cette unique fonction. Le matériel de prise de vue est de plus en plus connecté, notamment avec le WIFI. Les dernières innovations sur les caméras permettent de connecter le matériel informatique avec celle-ci. Streaming, déclenchement à distance, mise en place de métadonnées et bien d’autres choses encore.

Pour en revenir à l’envoi d’information pour le média web, texte, photo, ours vidéo, voix, peuvent être envoyé en temps réel pour alimenter le site d’information.

L’ordinateur le plus performant, compact et léger que je souhaite présenter me semble être le mac book air 11 pouces 64 Giga SSD pour seulement 1 kg.

 

Pour faire de l’information pour le web, il faut des outils, voilà donc ceux qui m’apparaissent le mieux adaptés aux impératifs de notre métier, tant en terme de performance, de prix et de robustesse.

 

Le coût ?

Important surement, bien que ces matériels ne soient pas à proprement parlé cher… mais c’est un investissement sur l’avenir. Veut on ou pas être leader sur le média internet ? N’est ce pas une priorité ? C’est aux directions de faire leurs choix stratégiques, et ses choix doivent se faire aujourd’hui, s’il l’on veux que demain nous soyons en haut de la liste sur les choix de la télé connectée.

 

 

 

 

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