Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images

Prise en main : voigtlander 25 mm 0,95.

Voigtländer-25mm-f095

Prise en main : voigtlander 25 mm 0,95.

Ce n’est pas un essai, a proprement parlé, mais une prise en main, je n’ai pas eu l’occasion de le tester de nuit, mais cela donne malgré tout une bonne idée du potentiel de cet objectif.

 

 

 

 

Le Voigtlander 25 mm 0,95 pour le micro 4/3 est l’équivalent d’un 50 mm pour un appareil full frame 24x36.

Il est à noter une légère différence de température de couleur lorsque l’on fait des images à 0,95. Je ne crois pas que cela soit du à l’objectif, mais plutôt à un effet de smear de l’appareil photo sur une aussi grande ouverture.

 

 

charte ext pres

Charte de profondeur de champs :

A une distance d’environ 1 mètre, on note bien l’effet de profondeur de champs. A pleine ouverture, 0,95, le point est un peu mou, le manque de piqué est clairement établit, rien d’anormal en cela. Dès 1,2 le piqué commence à revenir tout en laissant l’arrière plan extrêmement flou. Entre 2,4 et 8, le piqué est parfait sur la zone de netteté. Par contre il vaut mieux éviter de l’utiliser à 16, le point devient mou à nouveau et le piqué s’envole dramatiquement, en même temps, ce n’est pas ce que l’on demande à un objectif de ce type là. Pour moi, le meilleur compromis d’utilisation pour un effet de flou est d’être à 1,4, là ou piqué et flou sont en abondance dans les deux cas de figures.

 

charte portrait

portrait:

Pour le portrait les tendances se confirment, mais si en diaph le plus fermé il faut toujours éviter l’utilisation à 16, en revanche, la pleine ouverture à 0,95, avec cet effet un peu mou, cela peu faire un effet de style intéressant, … très « cinéma ».

 

 

 

 

pinhole

pinhole:

Sur cette image de sens interdit, on note qu’à 0,95 deux phénomènes se produisent. Un changement de température de couleur, mais aussi un fort vignettage, assombrissant le pourtour de l’image. Certains penseront que c’est rédhibitoire, qu’en a moi je trouve cette effet assez joli, c’est une question de gout, mais je retrouve dans cette image un effet  « pinhole » de la lomographie. Le Voigtlander serait il en capacité de réaliser des images à effet tel qu’histagram le propose?... moi j’adore…

 

macro

Macro :

Il est assez impressionnant de voir les capacités d’approche du Voigtlander. Le point minimum arrive à près de 5 cm de la lentille frontale.

 

 

 

 

 

 

test1

Test1 :

Sur le plan large, le voigtlander s’en sort assez honorablement face au Panasonic, avec pourtant sa pleine ouverture.

 

 

 

test 2

Test 2 :

En plan moyen, le voigtlander montre tout son potentiel, le piqué laisse place au soft, ce qui est l’attente générale de ce type d’objectif tout en restant malgré tout assez pointu.

 

test 3

Test 3 :

Plan moyen et gros plan sont ses domaines de prédilection, le piqué est présent mais très restreint, donnant une belle patine de flou.

 

variation

Test 4 :

Variation de la profondeur de champs en fonction de la distance.

 

variation 2

Test 5 :

Démonstration de la polyvalence de cet objectif qui en fonction de la distance est capable de réaliser autant un bel effet de flou, qu’un plan très large avec une grande plage de netteté.

 

 

 

 

 

 

Canon 50 mm 1,2                                          = 1400 euro

Voigtlander 25 mm 0,95                               =   700 euro

Leica noctilux 50 mm 0,95                          = 8000 euro

 

Conclusion :

Un objectif extrêmement intéressant pour la vidéo et d’un rapport qualité/prix définitivement imbattable. Une mise au point de 5 cm à l’infini qui lui donne le statut de macro. Des effets de flou à l’envie tout en ayant un très bon piqué entre 2,8 et 8. Une vraie qualité à pleine ouverture pour le portrait pour un effet hamiltonnien. Des défauts tel le vignettage qui peut avoir des adeptes… comme moi. Et enfin la grande plage d’utilisation qui peut être réalisée avec cet objectif.

Avoir un 0,95 sur un full frame 24x36 pose nombres de problèmes de mise au point, d’ou une utilisation très particulière et limitée, par contre sur un micro 4/3 cela devient un atout avec la réduction de la taille du capteur, grâce à l’agrandissement de la focale que cela implique. Si en pleine nuit il sera difficile pour un full frame de travailler en pleine ouverture pour une question de mise au point, il sera beaucoup plus facile d’utiliser cette pleine ouverture avec un capteur 4/3 et d’en tirer ainsi le plus de potentiel.

_1030305

_1030312

_1030316

_1030317

_1030320

_1030323

 

0056

 

0062

 

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité