Difficulté pour faire le point avec un capteur CMOS

sony_rsc-rx100_capteur

Avoir le « point » est un élément principal dans la construction d’une image. Il ne peut y avoir de demi mesure. On a le point … ou on ne l’a pas !

Avec l’arrivé des Panasonic HPX 600 et PMW 400 de chez Sony, les deux constructeurs proposent des caméras beaucoup moins chères et ce, en proposant de remplacer les capteurs CCD par des capteurs CMOS. Un gain d’économie de près de 40%, face à leurs sœurs jumelles équipées de capteur CCD.  ..lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

Viseur couleur LCD non broadcast pour camera broadcast ?

 

visual_panasonic_aghpx600ejf copie

 

Avec la sortie de la HPX 600 de Panasonic et de la PMW 400 de chez Sony, nous avons eu le plaisir de voir que les deux constructeurs avaient fait enfin un effort sur le poids du matériel. Et c’est un bien… pour le dos des JRI.

 

Pour autant, si ce gain de poids a eut des effets bénéfiques, il ne faudrait pas que ce gain de poids soit la justification à la réalisation d’une caméra broadcast « low-coast ».

 

Si l’on pouvait s’interroger légitimement sur le choix du Cmos face au Tri-CCD, les futurs essais qui seront réalisés permettront sans doute de mieux cerner la différence de rendu des deux types de capteurs. Le Cmos a fait d’énormes progrès ces dernières années, certes, alors attendons de voir le verdict des tests.

 

Par contre une chose est sure et ce dès à présent … les viseurs LCD couleurs d’origine de ces deux caméras, ne sont absolument pas à la hauteur de la tache.

 

(voir l'article)

 

Roadshow Sony : Sony… un workflow pour l’avenir ?

roadshowsony

Le monde des médias est en pleine mutation, l’arrivée de l’info sur le web impose de trouver aujourd’hui, les solutions pour demain, particulièrement pour les grands médias télévisés.

Une ébauche de solution est présentée par Sony et ils ne le savent pas encore. C’est pour cela tout particulièrement que je suis allé au Roadshow pour en parler avec les ingénieurs de Sony. 

...lire la suite

 

 

 

Les journalistes WEB sont ils des journalistes comme les autres ?

wp

Voilà un bon moment que je remarque, sur les portails info en France, que la plupart des papiers écrits par les journalistes du web ne sont pas signé… ou bien d’un laconique d’après Reuter, ou AFP.

 

...lire l'article

 

 

 

 

Le matériel dit « créatif » les limites d’un système.

go-pro-hd-hero_2-450x450

 

Ouvrir une réflexion sur les limites d’un système, amène bien d’autres questions. C’est le cas avec mon précédent article à propos du serveur.

 

Nous sommes aujourd’hui en plein cœur d’une nouvelle ère, celle de l’image et particulièrement celle de l’image animée. Ce qui diffère dans cette période c’est le fait que tout un chacun peut réaliser des vidéos de qualités HD avec des produits amateurs ; le matériel haut de gamme n’est plus l’apanage des professionnels.

 

Pour s’en convaincre, il suffit d’aller sur You tube ou viméo.

 

...lire la suite

 

Serveur : progrès ou handicap ? 

salle_serveur

Voilà près de 5 ans que les téléspectateurs sont en mesure de recevoir une qualité d’image exceptionnelle sur leurs téléviseurs, la taille des écrans à augmenté, il y a eut le passage en HD 720, puis le full HD 1080, le bluray est apparu et la diffusion numérique à prit son essor particulièrement avec la normalisation de la TNT.

Depuis 1996, sortie de la betacam Sony SX, aucun rattrapage en terme de qualité n’a eu lieu sur nos caméras broadcast , malgré toutes les évolutions techniques. Exit le DVCpro 50, le beta num, le 720 HD, le 1080 HD, l’AVC intra et à présent le 4k. Voilà 16 ans que  nous en sommes à un débit de 25 Mbit/s. 

(voir l'article)

 

 

 

Panasonic GH3 pour les JRI, Macbook air pour les rédacteurs?

logo-512x512

« La priorité pour l’info… c’est internet »       T.Thuillier  (2012)

Certes, mais pour fournir la rédaction de FTVI, il faut du matériel permettant d'envoyer des informations. pour l'instant nous n'avons rien pour le faire... solution.

...lire la suite

 

 

 

brève: US: chute dramatique des reportages, l'audience s'en va...

metamedia

Les coupes claires, menées sans arrêt depuis 10 ans dans les rédactions américaines, sont désormais parfaitement perceptibles, à la fois dans le nombre de reportages produits, en chute libre aux Etats-Unis, comme dans la désaffection croissante et inquiétante du public pour les médias traditionnels

...voir la page meta-media