Une émission sur l’Europe… Est-ce possible ?

1-couverture

Au regard de ce qui vient de se passer pour les élections européennes de 2014, j’ai décidé de mettre en ligne un projet d’émission que j’ai proposé à maintes reprises, sans avoir jamais eut de réponse positive en sa faveur.

Qui sait… un jour viendra, peut être, qu’une chaine de télévision s’empare d’expliquer enfin « l’Europe » à leurs concitoyens et à leurs téléspectateurs.

Cette émission avait déjà un titre : « vies… avis »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1- introduction :

Les français et l'Europe

Même si les mentalités évoluent, les Français continuent à ne pas s'intéresser à l'Europe.

Ils ne se sentent pas européens, ils trouvent l'Europe trop élitiste, compliquée, loin de leurs préoccupations. Ils ne font pas confiance à l'Europe pour la sécurité, l'emploi, la santé, la protection du consommateur, l'éducation et la formation, la protection sociale. Si l'on ajoute à ce tableau la barrière de la langue, les différentes cultures et les mentalités, le chemin sera long pour une véritable adhésion à l'Union Européenne.

Aussi, pour mieux s'accepter et s'intégrer, il faut d'abord mieux se connaître. Lorsque l'on sait que 67 % des français ne se sont jamais rendus dans un autre pays de l'Union Européenne, il paraît clair que les craintes sont d'abord liées à la méconnaissance des autres.

(Source: Sondage Ipsos du 01/ 2001 et publication de la fondation R. Schumann)

 

Chapitre 2- Le projet:

Ce magazine a pour but de faire découvrir aux téléspectateurs une autre Europe. Un magazine non pas orienté vers le débat politique ou économique, mais permettant plutôt la découverte des Européens eux-mêmes et de leurs vies.

Qui sont nos voisins européens? Comment vivent-ils? Ont-ils les mêmes préoccupations que nous ? Les mêmes points de vue? Les mêmes craintes? Les mêmes désirs? Autant de questions que tout le monde se pose, sans jamais avoir obtenu de réponse.

Par ce biais, nous tenterons de sensibiliser les téléspectateurs et de les intéresser à leur avenir au sein de l'Union, de les rendre plus citoyens, mieux informés.

 

Chapitre 3- Données techniques:

Durée: Magazine d'une durée de 1h30 à 2 h

Périodicité: Mensuel

Positionnement: En première ou deuxième partie de soirée.

Type: Reportages et débats

 

Equipe:

-1 présentateurs

-1 rédacteur en chef

-1 rédacteur en chef adjoint

-3 journalistes rédacteurs

-1 journaliste rédacteur étranger invité

-4 journalistes reporter d’images

-1 chargé de production

-1 secrétaires de rédaction

 

Reportage/plateau:

3 équipes françaises, dans 3 pays européens différents, pour des reportages allant de 7 à 12 mn.

1 journaliste étranger avec une équipe JRI+PS pour l’accompagner dans son reportage en France de 7 à 12 mn.

Duplex de Bruxelles avec F. Beaudonnet et un député européen spécialiste du thème pour la dernière partie de l’émission.

 

Chapitre 4- Déroulement:

- Présentation du thème sociétale de la soirée, des pays visités et des invités.

- lancement du reportage 1 dans un des pays de l'UE et les raisons de ce choix.

- retour plateau, le présentateur reçoit le journaliste afin de recueillir d'autres informations, notamment son sentiment sur ce qu'il a vécu lors de ce reportage, mais aussi lui permettre de participer avec lui pour l’inter- débat avec les différents invités.

(Même procédure pour l’ensemble des 3 reportages tournés par les équipes française)

- le dernier reportage est réservé au journaliste étranger afin qu’il nous offre sont regard sur la situation Française et restera présent jusqu’à la fin de l’émission.

- la fin de l’émission sera dévolue aux débats avec les invités. (Aux alentours de 30 mn)

6-timming photoshop