Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images

Présentation Panasonic GH4

Présentation Panasonic GH4

new-panasonic-lumix-gh4-photos-to-impress-4k-videos-to-inspire

Le voilà donc enfin arrivé. Pour beaucoup, c’est l’arrivé du 4K qui attire tous les regards, mais désolé… pas pour moi… Oups, ce qui m’intéresse le plus avec le GH4, c’est l’arrivée du boitier son/AV au nom barbare de : DMW-YAGH qui ce plug dessus.

 

 

 

 

 

Panasonic_Audio_Adapter_for_GH4_Digital_Camera

Avec ce boitier YAGH, c’est l’hégémonie du Canon 5D qui va être mis à mal, parce que question « son », c’est la croix et la bannière pour trouver la solution sans avoir de décalage entre son et images sur le Canon, tous le monde y va de sa solution… et ça finit parfois avec de l’arrachage de cheveux au montage.

Là, plus de problème de synchronisation, le son est enregistré directement avec l’image dans un seul et même fichier, plus de problème de connectique, 2 prises XLR sont à disposition en entrée avec : 48 volts, line et micro, sortie casque, sans oublier les réglages manuels physiques à portés de doigts et protégés, de quoi ravir les preneurs de sons les plus exigeants.

Avec ce boitier, ce n’est plus seulement le 5D qu’il concurrence, mais aussi le C300 et même le C500.

 

Panasonic-GH4-4K-with-Base-Bottom

Mais si ce YAGH n’apportait que cela, nous serions déjà bien heureux, ouvrez les trappes caoutchouc et là surprise… une connectique à faire pâlir d’envie les meilleurs caméras broadcast : 4 sorties SDI et TC in en BNC, sortie HDMI, entrée DC in, tout le savoir faire PRO Panasonic au service de ce minuscule appareil photo dit « amateur ».

Sans l’avoir essayé encore (il n’y en a qu’un proto en France actuellement) je gage que le YAGH ait en plumage, ce qu’il nous promet en ramage…

J’en conviens, cela alourdit le boitier, c’est plus encombrant, moins ergonomique, on perd partiellement les capacités de rotation de l’écran, oui, oui et oui… mais pour quel résultat, un appareil hautement intégré, une prise de son directe et des capacités d’enregistrement hors du commun pour un si petit boitier.

 

GH4_slant_YAGH_zps2fe945db

Pour le reste des prestations du GH4 on peu noter :

-4K Cinéma, UHD, HDTV 1080, 720, VGA à 60, 50, 30, 25 ou 24 ips en .mov, mp4 ou AVCHD, all-intra ou IPB, jusqu'à 200 Mbps.

-sortie HDMI en 4:2:2 - 10 bits à la fois en 4K et HDTV 1080

-mode VFR (Variable Frame Rate) pour ralenti ou accéléré

-assistants pour la mise au point (focus peaking) et l'exposition (zébras)

-lecteur des canaux deux fois plus rapide qui devrait permettre de réduire les effets de rolling shutter

-obturation de 1/8000 s (et une synchro flash au 1/250 s)

-donné pour 200 000 cycles, ce qui le met au niveau de reflex pro

-DFD (Depth From Defocus) permettant d'améliorer le temps nécessaire à la mise au point, AF doté de 49 zones de mise au point intègre également des fonctionnalités potentiellement intéressantes, comme une prédiction des mouvements du sujet

-viseur électronique OLED de 2 359 000 points

+++ Tous les autres avantages déjà proposé par le GH3…

lire l'article sur le GH3Panasonic GH3… le tueur de canon 5D

lire l'article sur le GH3: Panasonic GH3… saison 2, l’optique

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

‪Vincent Nguyen « Je l'ai eu en main cet après-midi... Pas très convaincu, notamment par le grip son géant à l'ergonomie douteuse (les sorties XLR empêchent de tenir correctement l'appareil) qui ne contient même pas de batterie... »

 

Salut Vincent,

Oui… tu as  raison, Panasonic à eut cette fois un pêché d’orgueil, sans aucun doute, à vouloir trop en faire, ils en ont fait effectivement « trop »…

Il sera bien difficile de faire admettre que le prix d’un accessoire soit bien supérieur au prix du boitier lui même, comme je le dis sur le blog, nous n’en demandions pas tant… 

Bon il est clair que ce boitier YAGH n’a pas été réalisé pour du reportage pur tel que nous le concevons en tant que JRI. C’est un produit de production, pub, ciné, clip extrêmement complet au regard de la connectique (BNC, TC in, SDI) une interrogation cependant, pourquoi 4 sorties SDI alors que le boitier ne sort pas en fichier RAW vidéo et que le débit max est en 4.2.2 -10 bits, une prise aurait suffit. Il a donc tout pour chainer un parc de plusieurs caméras différentes, plus la capacité de monter les images directement depuis le boitier, mais là encore, je n’en vois pas franchement l’intérêt…

Pour autant, je ne jette pas le bébé, oui, l’ergonomie en pâtît, oui, il faut une alim externe, pourtant dans cette configuration trop complète, le YAGH amène aussi son lot d’avantage, l’ensemble pèse de toute façon moins lourd qu’un Canon 5D, permet d’encapsuler le son en même temps que l’image, pour une prise de son pro, des vu-mètre efficaces, un viseur OLED de 2,3 millions de pixel, un suivit de point exceptionnelle, etc. mais aussi l’ôter et de ne l’utiliser que lorsque l’on en à vraiment besoin pour revenir à une configuration Light en démontant une simple vis.

Pour moi la meilleur option serait d’acheter simplement le boitier et de louer le YAGH lorsque l’on en à besoin, au regard du prix si l’utilisation n’est pas régulière, inutile d’y mettre le prix fort, dans une configuration de chaine de télé, avoir plus de boitier GH4 que de YAGH, me paraît être la meilleur solution aussi.

Comme toi sans doute, j’attendais qlq chose de plus simple… 2 vraies entrées son XLR avec une bonne électronique, le TC in reste bien vu, le HDMI suffisait et un complément d’alimentation directement dans le boitier YAGH sans avoir de fil à la patte qui aurait mit l’accessoire à un prix plus raisonnable de 600/700 euro, cohérent avec le prix du boitier, c’est ce que l’on attendait de lui.

Alors voilà… c’est ce boitier que Panasonic a décidé de construire et pas un autre… soit, eh bien je m’en empare avec ses défauts (en location) et j’ai le sentiment qu’il sera bien utile et extrêmement efficace.

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité