Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
12 février 2014

revue de presse: Journalistes …ou twittos ?

revue de presse: Journalistes …ou twittos ? 

selfie-journaliste-monde-thomas-wieder-bureau-ovale-washington-1500314-616x380

Voilà bien une image qui devrait marquer les esprits… à mon gout, elle pourrait même faire l’objet d’une présentation pour un prix de photojournalisme. A voir, par contre, dans quelle catégorie elle pourrait concourir…

Des journalistes dos à l’histoire ? Un homme de la sécurité tentant de « réveiller » l’un d’eux sur la situation? Deux chefs d’états bien esseulés au fond de l’image ?

Oh l’idée n’est pas de mettre en doute la qualité de ces journalistes sur une simple image, mais bien de s’interroger sur l’utilisation de ce que l’on appel les réseaux sociaux.

Avec l’arrivé de google, Yahoo, facebook et twitter, le monde journalistique est en plein émoi. Avec la perte de téléspectateurs pour les télés, d’auditeurs pour les radios, de lecteurs pour la presse écrite et surtout cette idée lancinante : « on perd les jeunes » le constat est clair pour les grands patrons de presse, il faut être sur les réseaux sociaux coute que coute.

Alors, sans véritable réflexion, on joue aux apprentis sorciers avec pour seule ambition pour l’instant de pouvoir dire quoi… « j’y étais » ?

Oui, c’est une image qui devrait donner beaucoup à réfléchir sur l’utilisation des réseaux sociaux par les journalistes. Etre sur facebook ou twitter est une liberté individuelle incontestable, mais il faut alors choisir si c’est en tant qu’internaute ou en tant que journaliste que l’on se présente sur ces réseaux et là, on voit bien que l’ambigüité peut amener au dérapage.

Mais les journalistes eux mêmes ne sont les uniques responsables de cette situation, les grands groupes de presses s’interrogent sur l’hémorragie de leur auditoire et pressent leurs journalistes aussi à développer une habitude pour qu’ils communiquent sur les réseaux sociaux, sans pour autant leurs offrir un outil spécifique. Du coup la frontière est poreuse entre montrer ces images à ces « amis dans la vie » et ses « amis followers ».

Un mélange des genres qu’il serait temps d’analyser, cette images peut être y aidera.

l'article de 20 minuteshttp://www.20minutes.fr/article/1296238/ynews1296238?xtor=RSS-176

 

Eric Delagneau

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité