Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images

Santé : Tournage en zone de guerre « arme chimique ».

400_F_7737484_tsHcMHjjyCbGwvGBIWkD550nR3iLq6AZ

Avec l’utilisation, de plus en plus crédible, en Syrie d’arme chimique, la question de la protection, pour les journalistes devant aller sur ce type terrain, vient à se poser. 

Voici ce que j’ai pu trouver à ce propos, ce n’est pas un article définitif, mais plutôt un préambule. Si vous avez des infos à partager sur ce thème, contactez moi afin que je puisse les mettre en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

(source wikipédia)

Une arme chimique est une arme utilisant des produits chimiquestoxiques pour les êtres humains. L'arme peut être létale ou simplement neutralisante, et peut se révéler toxique pour la faune et la flore.

Les types :

Les agents chimiques sont des armes de destruction massive. Ils peuvent être classés en trois catégories :

Principaux produits toxiques utilisables :

Il existe de nombreux produits toxiques pouvant être employés comme armes. Ils sont classés dans divers types, en fonction de leur mode d'action. On distingue ainsi les vésicants, les suffocants, les plus dangereux étant les neurotoxiques. Ces produits se présentent généralement sous forme de gaz ou d'aérosols largués dans des bombes ou pulvérisés par des avions spécialement équipés.

 

Les parades

Pour se protéger des agents chimiques, il n'existe que trois types de parades :

  • la combinaison étanche de protection comprenant un masque à gaz adapté aux risques NBC (Nucléaire, Biologique, Chimique), c’est-à-dire conçue pour empêcher l'inhalation ou le contact avec les agents de l'un ou de l'autre type (hormis le rayonnement radioactif). Il faut porter l'équipement de protection préventivement. Or plusieurs types de gaz de combats n'ont ni goût ni odeur, ou n'induisent des symptômes évidents qu'après un certain temps (plusieurs heures pour l'ypérite).
  • Curativement : Ingérer ou injecter un antidote (s'il en existe un) dans les minutes qui suivent l'exposition.
  • Décontaminer le corps, les objets et lieux avec des produits adaptés (ce qui demande de connaitre l'agent en question)

 

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité