Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images

Test : Panasonic GH3… saison 2, l’optique

Panasonic-GH3-MFT-camera

Après avoir eu le GH3 de présérie, qui n’était pas totalement opérationnel, me voici aujourd’hui avec la version commerciale à tester.

 

 

Question « piqué » je vous laisse juge… pour ceux qui pensent que l’effet de flou est l’apanage exclusif du Canon 5D en full frame, ils risquent d’être un peu déçu. Bien que la taille d’une image d’un micro 4/3 soit plus petite, elle est aussi bien plus grande que la taille de nos capteurs sur les caméras broadcast.

 

 

Si le GH3 est déjà un formidable appareil, il faut vraiment salué aussi son objectif 14/140. Lors de mon premier essai, j’avais « osé » le tester face à un LEICA Noctilux de 50 mm de 0,95 de près de 8000 euro et bien je vous assure que les 700 euro du Panasonic ne sont pas galvaudé. Certes il ne saura pas descendre en basse lumière comme peu le faire le LEICA de par son ouverture de 4-5,6, mais quelle optique…

 

P1020218 copie

P1020022 2

P1020096 2

 

 

 

 

 

Le piqué est incroyable, la l’attitude de focale rarement atteinte pour un objectif photo (zoom 10X), j’ai presque envie de dire « Macro » car la distance minimale de prise de vue à 140 mm est moins de 1 mètre, ce qui permettrait presque de photographier un timbre poste, la mise au point automatique est une merveille de précision et le tout pour une longueur de 8 cm et un poids plume.

C’est vraiment du concentré d’optique. Ne tournez pas autour du pot… achetez le kit GH3 avec l’optique 14/140, ainsi avec une seule optique, vous pouvez faire le tour du monde sans jamais être pris au dépourvu.

L’avantage du Micro 4/3, c’est que plusieurs fabricants d’appareils photos et fabricants d’optiques, se sont regroupés autour de cette bannière. Panasonic, Olympus, Voightlander, Blackmagic, ZEISS, Schneider, Leica, Sigma, Tamron et puisque que Sony vient de racheter Olympus, il pourrait peut être rejoindre prochainement ce consortium.

http://www.four-thirds.org/en/microft/lens_chart.html

L’idée est bien entendue de pouvoir fournir des objectifs dans ce format, mais aussi que toutes les marques puissent être interchangeable, notamment en ayant les mêmes systèmes de gestion de la mise au point.

Voilà pourquoi j’ai demandé à un ami qui est équipé d’un Olympus OM-5D de me prêter l’un de ses objectifs Olympus pour le mettre sur le Panasonic. Aucune manipulation n’est nécessaire, l’objectif se monte nativement et en effet la mise au point automatique est opérationnelle.

P1020162 2

P1020050 2

P1020171 2

 

 

 

 

Autre avantage, c’est la possibilité d’utiliser n’importe quel objectif 24x36 que vous pouvez déjà avoir. Il suffit d’acheter la bague d’adaptation  Micro 4/3 de votre marque d’objectif et étant donné qu’il n’y a pas de miroir dans ce type d’appareil, c’est la bague d’adaptation qui fera office de tirage optique.

Je ne puis que vous conseiller d’acheter une bague d’adaptation de bonne qualité pour des raisons de solidité bien entendu, mais surtout pour que l’usinage soit assez précis pour ne pas offrir de décalage optique. Personnellement j’ai choisis une bague NOVOFLEX avec bague de diaphragme, certes peut être un peu chère 150 euro, mais qui offre une qualité de fabrication irréprochable. Ainsi je peux utiliser l’ensemble de mon parc optique Nikon.

 

P1020205 2

P1020218 copie

P1020239 2

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité