Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images

test: Panasonic AG-HPX 600

A1

 Prise en main de la Panasonic AG HPX 600 

 

Voilà donc la dernière caméra ENG de Panasonic, l’AG-HPX 600. J’ai eu la chance d’être invité dans les locaux de Panasonic pour faire une première évaluation de la caméra 2/3 de pouce la plus légère du marché. Voici mes impressions.

 

 

 

 

 

Panasonic - AG-HPX600_c

L’AG-HPX 600 

Le poids :

L’AH-HPX 600 devient la caméra 2/3 de pouce la plus légère du marché.

Le tout premier argument est incontestablement le poids : 2,8 kg (corps nu) pour la 600, face au 4,2 kg (corps nu) pour la 800.

1,4kg de poids en moins, cela change fondamentalement la donne pour le dos.

 

3 éléments ont participés à cette cure d’amaigrissement, au delà de la réduction de poids de la carcasse, qui reste en magnésium et tropicalisé :

          -ôter un maximum d’élément « mécanique » remplacé par de l’électronique. Exit les boutons physiques de réglage de son et certains interrupteurs qui, accumulés, grève le poids de l’ensemble.

          -exit aussi le moniteur de contrôle latéral, tout passe uniquement par le viseur.

          -plus osé… remplacer les capteurs TRI-CCD, par un MONO capteur CMOS.

Il semble que les ingénieurs de chez Panasonic ont « enfin » entendus les plaintes récurrentes sur le poids des caméras, pour se pencher de la sorte sur l’ingénierie de leur nouveau matériel.

L’ambition affichée est de proposer des caméras à moins de 5kg, toute équipées.

 

 

capteur

Le MONO capteur CMOS:

Il faudra attendre les tests sur les réelles capacités de ce choix technologique. Certes, si le gain de poids et la moins grande consommation électrique fut l’argument principal pour faire cette proposition, il n’en est pas moins vrai qu’en terme de qualité, il va falloir comparer les résultats face à un capteur TRI-CCD.

Rendu chromatique et aberration, faible luminosité, sensibilité, piqué, contraste, effet de moiré, rolling shutter, autant de paramètres qu’il faudra surveiller de très près.

 

 

 

 

 

ag-hpx600ejc-3-L

Le viseur :

Le viseur qu’il m’a été donné à tester est l’ AG-CVF15G, moniteur couleur LCD, avec deux possibilités d’ouverture pour la lecture des vignettes proxy dans celui-ci, étant donné l’absence de moniteur externe.

Mais il est possible de faire le choix à l’achat d’un moniteur noir et blanc à tube cathodique, sans aucun doute bien meilleur en définition et dont le surcout n’est pas rédhibitoire. Viseur LCD : 3450 euro, viseur tube NetB : 4100 euro.

Le piqué du moniteur LCD est excellent sur des plans fixes, mais dès que l’on se déplace avec la caméra, le taux de rafraichissement du LCD est tel, qu’il ne saurait rivaliser avec la fluidité d’un tube cathodique.

Trouver la mise au point sur un sujet en mouvement en HD, avec un faible diaph pourrait devenir rapidement un problème, voir peut être même un cauchemar.

Cette situation n’est pas du à la qualité du viseur Panasonic, mais bien à un problème récurrent à ce type de technologie.

 

 

micro p2

Carte P2 et micro P2 :

Il n’y a plus que 2 slot de carte P2 et c’est largement suffisant, par contre un nouveau slot apparaît, le micro P2.

En fait c’est un format de carte SD, il sera tout à fait possible d’y mettre des cartes SD ne venant pas de Panasonic sous certaines conditions. Dans ce cadre, le débit d’enregistrement ne pourra excéder alors 50 M/s.

En tous cas, c’est un bon point, car c’est un format que l’on peu trouver facilement n’importe ou dans le monde. Cela pourra dépanner si une mission se rallonge, ou suite à un problème de carte.

A volume égal les cartes micro P2 sont deux fois moins chère que les cartes P2, mais vu leurs petites tailles et leurs fragilités, je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur investissement à faire.

Mais l’intérêt du slot micro P2 n’est pas là. Grâce à ce nouveau slot, il est possible d’enregistrer les fichiers nobles sur les cartes P2, tout en réglant la caméra pour qu’elle enregistre les proxys sur le port micro P2, la solution qui me paraît la mieux adaptée.

 

 

 

 

avc intra

Codec :

« Abat le DV 25 à 25 M/s… vive HD 25 à 25  M/s »

Je ne vais pas faire la revue de détail, des nombreux codecs disponibles avec cette caméra qui peut aller jusqu’à l’AVC intra 100. Les contraintes serveurs, notamment à France télévision, ne nous permettent pas d’aller au delà de 25 M/s. Donc Panasonic nous a concocté un codec spécial HD en 25 M/S.

Nous aurions pu espérer monter jusqu’à 35…….., mais non.

Attendons de voir ce que cela donne, je ne doute pas que Panasonic ait réussi à compresser du HD en 25, mais est-ce encore du HD ?

 

 

Les proxys :

Les proxys en vidéo, sont le pendant du raw+jpeg de la photo

En terme de gestion d’image, l’arrivée des proxys est une vraie avancée. A mon avis, il y a un gros potentiel à gérer avec ceux-ci.

Sur la 600, ils sont réglables de 600 k/s à 3,5 M/s, donc il faut voir s’ils sont potentiellement exploitables pour une utilisation directe pour le web. J’espère rapidement pouvoir faire un test sur ces proxys.

La référence que je peux proposer est l’Iphone. Il produit des images en H.264, 1280 x 720, qui avec ses 10 M/s est tout à fait exploitables pour une utilisation web directe. Les 3,5 M/s de débit max de la Panasonic suffiront ils ? Question.

 

 

ipad

Wifi :

Le wifi est une option sur la 600. Utilisable via iphone, ipad, mais pas sur android.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur l’innocuité des rayonnements des champs électromagnétiques, en vous renvoyant vers le dossier médical de mon blog pour vous faire une idée sur la question.

le dossier médical sur les champs électromagnétiques

 

En tous cas, il existe cette option, que propose t-elle sur votre iphone ou ipad?

-voir les proxys, ce qui permet de se passer du moniteur externe, pour la lecture des rushs

-envoyer des métadonnées directement sur les cartes P2, peut être même en temps réel.

-déclencher la caméra à distance

-avoir le streaming en direct

C’est une option à ne pas négliger, elle peut rendre nombres de services.

 

Connectique :

En plus de la connectique complète, la 600 bénéficie de 2 prises USB device et host, une sortie HDMI, mais mieux encore, une prise Ethernet, qui permettra le transfert de fichier par cable, pour un débit bien plus grand et plus fiable qu’en 3G/4G.

 

Fonctions :

-Le ralentit mais pas en 1080, seulement en 720 pour obtenir 60 i/s.

-Le CAC, compensation de défaut optique, un genre de DxO vidéo de chez Panasonic. Ce logiciel intégré reconnaît automatiquement l’optique (compatible) et la focale pour réparer les aberrations chromatiques du en partie à l’utilisation du mono capteur.

-Le DRS, pendant du HDR en photo, en complément du knee pour les contrastes avec haute lumière. (non testé)

-Le FBC qui permet dans un environnement utilisant des flash de ne pas avoir une partie d’image perturbée par ceux-ci.

 

Les options :

Pour compléter la caméra, il faudra compter sur les options payantes nombreuses :

-le WIFI

-Les proxys

-Le ralentit

-SDI in

 

 

AG-HPX600_P2_HD_Camcorder

Conclusion:

 

Pas de doute, le premier argument en faveur de l'AG HPX 600 est le poids, particulièrement au regard du fait qu'elle soit en 2/3 de pouces. Une vraie prise de conscience du constructeur qui enfin… entend la complainte du JRI.

 Mais pour en arriver là, Panasonic a choisi de se séparer du bloc TRI-CCD, plus lourd, pour utiliser un mono capteur.

 

Le mono capteur est parfait en photographie, mais trouve très vite ses limites pour la vidéo et amène avec lui nombres de problèmes techniques tel que aberration, rolling shutter, etc, qu'il faut compenser par des traitements logiciels, ce qui aura surement une incidence sur la qualité finale de l'image. C'est d'ailleurs la seule caméra broadcast sur le marché à proposée ce système, l'avenir dira si Panasonic à fait le bon choix en se passant du TRI-CCD.

Le nouveau slot supplémentaire micro P2 est extrêmement intéressant pour y placer les proxys, ainsi vous bénéficiez d'une copie conforme de vos cartes P2, utilisable instantanément sans avoir à charger de lourds fichiers.

Les codecs sont aux grands complets, jusqu'à l'AVC-INTRA 100, mais si je note que Panasonic est très à l'écoute des besoins de France télévision en nous proposant une compression spécifique de HD en 25 M/s, il n'en ai pas moins vrai, qu'à ce taux de compression, peut on encore parler de HD.

Le wifi propose avec lui des solutions techniques intéressantes pour le dialogue entre la caméra et un iphone ou un ipad, qui pourra surement être très utile.

La connectique est plus que complète avec l'ajout des 2 USB et de la prise Ethernet, ainsi qu'une prise HDMI pour l'utilisation d'un moniteur externe.

Je conseillerai à l'achat de prendre, même si je ne l'ai pas encore testé, le viseur noir et blanc à tube cathodique dont la différence de prix n'est pas énorme, quitte à avoir sous la main un moniteur de contrôle sur batterie type IKAN dans les 300 euros, si pour certains l'absence du moniteur externe les chagrines.

Un petit regret le ralentit, en option quand même, seulement en 720

 

Remerciement :

Je tiens à remercier Monsieur BRIBANT, commercial Panasonic broadcast, d’avoir prit le temps de me faire une présentation complète de cette nouvelle caméra.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter d'images
Publicité
Newsletter
Publicité